Un feu au Canada

Publié le 02/09/2005 dans les catégories Canada et Nature. Voir sur Google Earth


Voici un feu au milieu du Canada qui enfume tous les environs.

La citadelle à Québec

Publié le 02/09/2005 dans les catégories Canada et Monuments. Voir sur Google Earth


La citadelle de Québec est une fortification militaire en forme d'étoile (forme développée par Vauban) dont la construction a débutée au XVIIIe siècle, mais est restée longtemps inachevée. Sa construction a continué après la guerre de 1812 et a durée plus de trente ans.

Craquelures grande échelle

Publié le 07/07/2005 dans les catégories Canada et Nature. Voir sur Google Earth


Le mythe de la glace qui craque sous vos pas, vous connaissez?

Et bien voyez quel géant est passé par là!

Merci à Cassique pour la suggestion

Lac à l'Eau Claire (nord du Québec)

Publié le 03/07/2005 dans les catégories Canada et Nature. Voir sur Google Earth


Le lac à l'Eau Claire est bien connu des géologues et autres spécialistes des sciences de la terre. Il s'est formé dans un cratère double creusé, il y a environ 290 millions d'années, par une météorite qui s'est brisée en deux parties juste avant de percuter le sol. Les deux bassins circulaires à de 32 km de diamètre (lac ouest) et de 22 km de diamètre (lac est) - communiquent, mais ils sont séparés par un chapelet d'îles. Seuls deux autres cratères doubles, formés par des impacts météoritiques simultanés, sont connus à ce jour dans le monde : un en Finlande, l'autre en Allemagne.

Dans une étude de 1993, le géologue Jehan Rondot évalue le diamètre du bolide à environ un kilomètre et la profondeur du fossé qu'il a creusé à 3 000 m. Sa chute s'est produite au début du permien, dernière période de l'ère primaire, il y a 290 millions d'années (avec une marge de plus ou moins 20 millions d'années), soit avant la formation des Appalaches, il y a 255 millions d'années.

Après la dernière glaciation quaternaire, la région a été envahie par la mer de Tyrell - préfigurant la baie d'Hudson -, il y a 7 800 ans. Libéré du poids de la glace, qui atteignait jusqu'à 5 000 m d'épaisseur, le terrain a commencé à se relever, mouvement qui se poursuit encore, jusqu'à un mètre par siècle. Autour du lac, on observe des traînées morainiques créées par le raclage du glacier sur la roche lors de son recul et des traces d'un lac proglaciaire (eau de fonte d'un glacier s'accumulant dans une dépression frontale).

Texte par: Nicole Pont Article publié dans le magazine: L'Actualité.

Voir: http://www.lactualite.com/homepage/article.jsp?content=20050609_102417_5996

Merci à eric pour la suggestion

Le Canada sous le Scotch

Publié le 30/06/2005 dans les catégories Canada et Incohérences. Voir sur Google Earth


C'est à se demander comment Google fabrique ses cartes. Sur cette photo, on a bien l'impression que les images sont assemblées avec du scotch!


 Page suivante

Pays

Catégories