Incendies dans la toundra

Publié le 01/09/2005 dans les catégories Russie et Nature. Voir sur Google Earth


En cherchant un peu, on en trouve des dizaines, aussi bien en Russie qu'au Canada... Ils contribuent aux changements environnementaux, et en particulier au réchauffement du pergélisol.

Merci à Serge pour cette suggestion

Le Massif de Kondyor

Publié le 31/08/2005 dans les catégories Russie et Nature. Voir sur Google Earth


Cet endroit est très joli pour le profane, mais exceptionnel pour les géologues. Entre autres par la richesse de son sol, on y trouve de nombreux minéraux, certains assez rares. Mais surtout, ce n'est ni un impact, ni un volcan. "Une telle structure implique l'existence de mouvements verticaux de grande amplitude au sein de la lithosphère, mais les mécanismes susceptibles de leur donner naissance sont encore énigmatiques."

source : http://www.dstu.univ-montp2.fr/DOCTORANTS/Fiches-doctorants/Chane-Fo.htm

Merci à Serge pour cette suggestion

La Place Rouge

Publié le 24/06/2005 dans les catégories Russie et Monuments. Voir sur Google Earth


La Place Rouge marque le centre de Moscou. Une traduction plus exacte de son nom russe serait la « Belle Place » car « beau » et « rouge » sont des homonymes en russe : krasny (красный).

C'est une vaste esplanade rectangulaire bordée au sud par le Kremlin, au nord par le magasin Goum. À ses extrémités est et ouest (petits côtés du rectangle) se trouvent respectivement la Basilique de Basile le Bienheureux (vers la Moscova) et le Musée d'Histoire avec la Porte de la Résurrection (détruite sous Staline et récemment reconstruite).

Au centre, contre la muraille du Kremlin, se trouve le mausolée de granite rouge ou repose Lénine, embaumé après sa mort.

La Place Rouge est interdite à la circulation, mais sert de décor aux grands défilés militaires, patriotiques ou idéologiques qui étaient particulièrement prisés pendant l'époque soviétique. En savoir plus...


 Page suivante

Pays

Catégories